Khéops révélée

 

De Florence Tran


Gizeh, la grande pyramide de Khéops, est l'un des plus mystérieux monuments

de l'histoire de l'humanité. Imaginez un peu : elle mesure 146 mètres de haut

et est constituée de 5 millions de tonnes de pierres, assemblées, érigées il y

a 4 500 ans par des Égyptiens qui ne connaissaient ni la roue, ni le fer, ni la

poulie ! Quarante-cinq siècles plus tard, le mystère demeure : comment cette

pyramide a-t-elle été construite ? Contient-elle encore des passages secrets

que nous n'aurions pas encore découverts ?

 

Film DVD Kheops révélé


2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Patrick LE GOUX 09/12/2011

C'est une belle aventure humaine que celle de Jean-Pierre Houdin.

Son système de rampe intérieure hélicoïdale est très ingénieux.

Toutefois, quand on analyse en détail le système chariot-contrepoids-cordages proposé, même s'il reste très fonctionnel sur le papier, on se demande si les égyptiens de cette époque étaient à même de concevoir un système mécanique aussi élaboré et "moderne". On connaît assez bien le matériel dont il disposait alors, assez rudimentaire.

D'autre part l'énorme, pour ne pas dire l'incroyable portée des cordages du système-Houdin interpelle. En effet, plus une corde en traction est longue, plus elle est sujette, lors de sa traction, à des phénomènes dynamiques de tension/rappel qui peuvent déstabiliser les tireurs ; tout comme le diamètre du cordage qui, lui, doit aussi croître de manière exponentielle avec la longueur pour conserver un minimum de rigidité et ne pas se comporter comme un élastique au lieu d'une corde. Quel diamètre (??) pour les cordages vu la portée et l'ampleur des charges allant jusqu'à 60 tonnes ? On reste très perplexe. Enfin, ce n'est pas parce qu'une reconstitution en 3 D paraît extrêmement réaliste que ce quelle décrit est nécessaire vrai.

D'autre part, la microgravimétrie de la pyramide de Khéops a révélé ce qui semble être une structure interne à gradins. Ce qui était semble-t-il le standard à l'époque pour les pyramides lisses (Thèse de Borchardt /voir saignée face nord de la pyramide de Mykérinos). ET quand on observe attentivement cette microgravimétrie elle ne révèle pas de structure en spirale, mais une succession de gradins bien orthogonaux.

Un bouquin complémentaire à celui de JP Houdin pour tenter de cerner les diverses approches concernant les doubles structures des pyramides (noyau à gradins+parement lisse): "Les Pyramides" l'Enquête d'Eric Guerrier, également architecte et expert judiciaire. Intéressant.

Pour conclure, il serait effectivement souhaitable qu'on puisse effectuer ces mesures thermiques qui pourraient ou non valider l'hypothèse de JP Houdin qui reste en tout état de cause une magnifique aventure humaine.

Désolé de m'être fait l'avocat du diable, mais, c'est me semble-t-il ce qui a toujours fait avancer les choses.

Patrick

2. Van Heertum Christine 08/08/2011

Merci pour l'info très intéressante!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site